Lecture : « Le Sanskrit, souffle et lumière » de Colette Poggi

Un ouvrage magnifique pour nous faire voyager au cœur de la langue sacrée de l’Inde. Le Sanskrit est reconnu comme la plus ancienne des langues indo-européennes. C’est la langue de l’Inde ancienne mais aussi la langue du Yoga : les postures de Hatha-Yoga sont encore de nos jours indiquées en sanskrit dans la plupart des écoles de Yoga. L’auteur, Colette Poggi, est docteur en philosophie indienne et elle enseigne le sanskrit et la pensée indienne depuis de nombreuses années. L’ouvrage est paru aux Editions Almora.

Le Sanscrit souffle et lumière

Tags:

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

150ème anniversaire de la naissance de Swami Vivekananda

Swami Vivekananda est un philosophe et maître spirituel qui fit connaître l’hindouisme au monde occidental. Il est né le 12 janvier 1863 à Calcutta, dans une famille plutôt aisée. Son père était juriste à la grande cour de Calcutta. L’Inde faisait alors partie de l’empire britannique. Vivekananda est la parfaite combinaison entre l’Occident et l’Orient. C’est le premier à avoir popularisé le terme de « yoga » en Occident. En 1893, il participe au Grand Parlement des Religions à Chicago, et en quelques instants, il révolutionne l’idée que le monde se fait de l’hindouisme. Sa présentation va éblouir les participants. Il va rester aux Etats Unis jusqu’en 1896 pour enseigner. A son retour en Inde, il parcours le pays comme un moine errant. Il a fondé la mission Ramakrishna, une organisation purement philanthropique dirigée par des moines mais qui comporte un grand nombre de laïcs. Son message est un modèle de tolérance. Dans l’Inde contemporaine, il représente un idéal pour la jeunesse.

« Par le seul travail, l’homme peut parvenir là où Bouddha est arrivé surtout par la méditation, là où le Christ est arrivé surtout par la prière… Lorsque vous faites un travail, ne pensez à rien au-delà de ce travail. Faites-le comme si vous adoriez et consacrez-lui toute votre vie pendant le temps que vous le faites… abandonnez au Seigneur tous les fruits de votre travail… Lorsqu’on accomplit convenablement son devoir, quelle que soit la situation dans laquelle la vie nous ait placé, et qu’on ne s’attache pas aux résultats, on est conduit à la réalisation la plus haute de la perfection de l’âme ».

Swami VIVEKANANDA
Les yogas pratiques – Karma Yoga – Editions Albin Michel

Swami Vivekananda

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

La parole juste

A méditer pour un monde meilleur…

« La parole juste signifie l’abstention du mensonge, de la médisance et de toute parole susceptible de causer la haine, l’inimité, la discussion, le désaccord entre individus ou groupes de personnes; de tout langage dur, brutal, impoli, malveillant ou injurieux; et enfin de tout bavardage oiseux, futile, vain et sot. Du moment que l’on s’abstient de toutes ces formes de paroles fausses et nuisibles, on doit dire la vérité, on doit employer des mots amicaux et bienveillants, agréables et doux, qui aient du sens et qui soient utiles. On ne doit jamais parler négligemment mais au moment et au lieu convenables. Si l’on n’a rien d’utile à dire, on devra garder un noble silence ».

D’après Walpola Rahula, L’Enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens. – Editions du Seuil.

 

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Vivre l’instant

« Une nouvelle vie s’offre à nous à chaque seconde. Puissions-nous marcher joyeusement à sa rencontre. Il faut se hâter, qu’on le veuille ou non. Et nous marcherons assurément d’un meilleur pas en fixant l’horizon plutôt qu’en regardant sans cesse en arrière. » JEROME K.JEROME (1859-1927)

 

Tags:

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Bonne année 2013

yoganice vous souhaite la bonne année !

 

Une bonne et heureuse année à tous et à toutes!

Tags: , , , , , , ,

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Le yoga apporte un nouveau souffle à l’école

Article paru sur le Monde.fr le 11 novembre 2012

Jennifer, Aliénor, Gabriel… Disposez les tapis en étoile. On s’assoit, les jambes croisées en lotus. On inspire par les narines, on expire par les narines… calmement… On a juste à sentir l’air qui entre et sort… Le dos bien droit, on va tendre les mains très haut vers le ciel, comme pour toucher le sommet d’une montagne. Maintenant, relâchez tout et bâillez. On va se lever et se pencher en secouant les bras » : Ulrika Dezé, diplômée en sciences de l’éducation et fondatrice de Yogamini, une méthode ludique et pédagogique de yoga, commence son cours avec les élèves de CE2 à l’école primaire des Francs-Bourgeois (école privée sous contrat), à Paris.

Le projet a démarré il y a trois ans. « La directrice constatait que beaucoup d’enfants étaient stressés, avec des maux de ventre et de tête. Ils avaient du mal à se concentrer et cela avait un impact en classe. J’ai proposé un atelier yoga pendant six mois, et les résultats ont été si positifs, les enseignants tellement satisfaits, que les cours se sont institués. Si les enfants sont mieux dans leur peau et dans leur tête, ils sont mieux à l’école », dit Ulrika Dezé avec sourire chaleureux.

 Le yoga pour enfants est bien différent de celui destiné aux adultes. Ainsi, les cours alternent des histoires où l’on mime des postures, le cygne, la chandelle ou l’arbre, des épisodes relaxants basés sur la respiration pour calmer les émotions, des dessins de mandalas favorisant la concentration et des jeux qui améliorent le rapport à l’autre. En quelques minutes, ces écoliers agités sont détendus, concentrés et souriants. Même les plus indisciplinés, comme Paul : « J’adore le yoga parce que c’est pas du travail et ça me détend. » Aliénor fait même des exercices chez elle le matin. « Je travaille mieux en classe, je retiens mieux », confie-t-elle. Tous les élèves de CE2 sont unanimes pour dire que cette pratique leur fait du bien.

Caroline Allard, leur enseignante, le confirme. « Quand ils sortent du cours de yoga hebdomadaire, ils sont concentrés, posés, et je peux aller plus en profondeur dans l’apprentissage. Paul arrive maintenant à rester calme. Au fil des séances, j’ai vu son attitude changer et ses notes grimper ! L’école privilégie les résultats et l’intellect. Rarement l’être. Ce sont eux qui me demandent : « Maîtresse, et si on respirait cinq minutes, si on faisait l’arbre ? » »

Pour Ulrika Dezé, il importe d’associer les enseignants à cette expérience et de les former au yoga. « Ils suivent le cours, et cela leur donne des outils en classe. S’ils sont moins stressés et reviennent au calme intérieur, eux aussi sauront mieux enseigner et gérer leur classe », remarque-t-elle. Former les enseignants est un axe essentiel du yoga à l’école, défendu par Micheline Flak, pionnière en France avec un projet pilote au collège Condorcet en 1973, à Paris, et fondatrice du centre Recherche sur le yoga dans l’éducation (RYE) en 1978. Elle a formé plus de deux mille enseignants qui ont intégré la relaxation dans leur temps de cours – obtenant des résultats étonnants chez les élèves en difficulté.

Le yoga s’implante en milieu scolaire et concerne déjà 70 000 élèves. Dominique Daumail, professeur d’éducation physique et sportive dans un lycée de Pontoise, témoigne : « J’ai des ados de 15 à 18 ans dont beaucoup sont indisciplinés et anxieux. Je les fais respirer en traçant un trait montant puis descendant, en insistant sur l’expiration pour évacuer les tensions et apaiser le stress physique, émotionnel et mental. Ils se calment en moins de cinq minutes, puis observent intérieurement leur état de calme, de concentration et d’écoute. Ils sont alors prêts à apprendre. »

Rendre les élèves autonomes, tel est son objectif. « Après chaque séance, je leur demande d’évaluer ce qu’ils ont ressenti et de pratiquer par eux-mêmes l’exercice qui leur a fait le plus de bien. Ils acquièrent ainsi un aperçu global des techniques et peuvent s’approprier l’exercice qui leur va le mieux pour réviser un examen ou contrôler leur trac le jour J. Grâce à cette pédagogie, ils s’aperçoivent qu’ils ont un mental et des émotions, et qu’il est possible d’apprendre à les contrôler. »

Laurence Scheibling, professeur des écoles et de yoga, intervient, elle, dans le cadre du dispositif ULIS (unité localisée d’inclusion scolaire), auprès d’élèves ayant un handicap léger, sensoriel, moteur ou mental. « Avec les autistes, je stimule l’attention portée à l’autre par des exercices d’écoute et de relaxation. Chez ceux présentant des troubles moteurs, on travaille sur la posture et le ressenti corporel. »

Cette pratique à l’école dépend pour l’instant d’initiatives locales et spontanées d’enseignants en matière générale, qui ont été formés aux techniques de yoga ou de professeurs de yoga intervenant en milieu scolaire.

Au ministère de l’éducation nationale, un responsable qui a suivi ce dossier l’admet : « C’est une initiative bénéfique, et nous étudions la proposition de Micheline Flak d’intégrer le yoga dans le cadre de l’expérimentation lancée en 2010 [matières fondamentales le matin et ateliers (culture, arts, sport) l’après-midi]. Il y a déjà de l’expression corporelle et de la relaxation. Mais le yoga pourrait se généraliser s’il y a des organismes agréés de qualité ou reconnus car proposant une méthode pédagogique et une formation comme celle du RYE. » Mais il reste prudent : « L’activité doit être bien encadrée. L’école reste vigilante sur la qualité des intervenants et sur ce que l’on propose aux enfants. »

Tags: , ,

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Origine du yoga : la légende

La légende dit que le Dieu Shiva enseignait à son épouse la déesse Parvati, la science du hatha yoga, non loin des berges de l’océan Indien.

Un poisson, charmé par la voix mélodieuse du dieu Shiva, les observa, et ce faisant fut changé en homme. Il prit le nom de Matsyendra, « le poisson fait homme ».

C’est ainsi que Matsyendra devint le premier yogi, et initia la longue chaîne de transmission orale du Hatha Yoga, de maître à disciple.

Tags: , ,

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

La politesse…

« On demande le parfum à la fleur, et à l’homme la politesse ». Sagesse populaire indienne.

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Shiva mudra

Shiva mudra, parfois appelée mudra atmanjali (geste de la prière), est une mudra utilisée fréquemment dans le hatha yoga pour accompagner les postures. En Inde, c’est aussi un geste d’hommage et de salutation (le « namaste », salut indien – prononcez namasté). Selon les anciennes croyances, chaque être porte en lui une parcelle de divinité : se saluer par le namasté, c’est dire à l’autre « Le divin en moi salue le divin en toi », c’est reconnaître l’autre. Dans le hatha yoga, shiva mudra permet de calmer nos pensées et de créer de la clarté dans notre esprit. C’est aussi une manière d’unir les opposés, de neutraliser toute dualité.

Tags: ,

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Le lotus

Le lotus symbolise les contraires : naissance et mort, masculin et féminin, et l’interaction des forces créatrices. Pour les chinois, le lotus symbolise le passé, le présent et le futur, puisqu’il porte en même temps des bourgeons, des fleurs et des fruits.

Le lotus ne pousse pas dans des eaux cristallines, mais au fond des lacs où s’amoncellent les déchets. Et pourtant, tandis que la fleur émerge peu à peu de ces eaux boueuses, elle n’en est pas souillée. De la même façon, il est possible que celui qui cherche ait des expériences spirituelles avant d’avoir nettoyé les eaux fangeuses de ses pensées; mais la fleur de la Conscience finira par émerger pure et immaculée.

« Le lotus pousse dans des eaux boueuses mais sa fleur n’en porte pas trace; nous devons donc vivre dans le monde ». B.K.S. Iyengar.

D’après « Hatha Yoga, le langage caché » Swami Sivananda Radha.

La fleur de lotus

Tags:

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS
Association Yoganice
8 rue Delille
Nice
06300
FRANCE