Le Yoga d’Isabelle

Yoga et Méditation

Studio Yoganice 2018 : nouveaux horaires

décembre11

A compter de janvier 2018, nouveaux horaires au studio Yoganice :

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LA FORMULE : cours sans abonnement ni frais d’inscription, paiement à la séance, 10€ le cours d’une heure, sur réservation.

AVEC RÉSERVATION : vous réservez votre séance à l’avance, sur le site www.yoganice.fr, et votre place est garantie. Le studio ouvre 30 minutes avant le cours. Assurez-vous toutefois d’être présent au studio de yoga au moins 10 minutes avant le début du cours, pour avoir le temps de régler votre séance, de passer aux vestiaires et de vous installer tranquillement sur votre tapis.

LE PLANNING DES COURS :

JEUDI : 12h30 à 13h30

VENDREDI : 12h30 à 13h30

SAMEDI : 9h45 à 10h45 et 11h30 à 12h30

DIMANCHE* : 11h30 à 12h30

LE YOGA : les cours proposés sont du hatha-yoga traditionnel, une pratique variée où les mouvements s’effectuent lentement et en douceur, les postures s’enchaînant au rythme de la respiration. Chaque séance se conclut par une relaxation profonde.

LE DIMANCHE : certains dimanches, au lieu du cours habituel, nous vous proposons des ateliers, c’est-à-dire des cours thématiques pour découvrir ou approfondir certains aspects du yoga ou de la méditation.

Impossible

décembre10

« Cela paraît toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait. »
Nelson Mandela

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Privilège

décembre10

« Lorsque vous vous levez le matin, pensez à quel privilège il est précieux d’être en vie, de respirer, de penser, d’aimer. » Marc Aurèle

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Perfection

décembre2

 « Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections. » Aristote

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Méditation

novembre30

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« Grâce à une pratique régulière de la méditation, le mental devient plus clair et les motifs de l’action plus purs.

L’esprit subconscient libère des connaissances cachées qui permettent de mieux se comprendre et de mieux comprendre sa relation au monde.« 

Swami Vishnu-Devananda

 

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Changement

novembre12

« Hier, j’étais intelligent, alors je voulais changer le monde.
Aujourd’hui, je suis sage, alors je me change moi-même. » Rumi

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Vidéo : détendre et renforcer le dos

septembre17

Une mini-séance de hatha-yoga, pour assouplir, étirer et renforcer le dos. Avec Isabelle Bourjac, du studio Yoganice.

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Au secours, le yoga est à la mode !

septembre15

Yoga-bière, yoga chèvre… On ne compte plus les déclinaisons toujours plus farfelues de la discipline millénaire.

Si tu ne t’es pas inscrit au yoga fin août, t’as raté ta vie. Des années après les premiers apôtres californiens, ­l’engouement que suscite cette pratique semble ne jamais vouloir se tarir. Cours d’essai, séances gratuites, parfois dans des lieux insolites… Le yoga compte quelque 2 millions d’adeptes en France, 36 millions aux Etats-Unis, et en attire toujours plus. Les photos et vidéos d’apprentis yogis sur fond de coucher de ­soleil tapissent (qui a dit « polluent » ?) chaque été les ­réseaux sociaux, affichant des positions dignes des plus grands ­contorsionnistes. Dans son édition du 11 août, Elle décrit « le boom de l’ego trip », le raz-de-marée des séjours yoga-déconnexion.

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Depuis deux ans, il existe même une Journée mondiale du yoga, le 21 juin. Décrété par les Nations unies à l’initiative du premier ministre indien, Narendra Modi, le rendez-vous a connu un succès immédiat. Sauf que cette journée, souvent sponsorisée par des marques de vêtements et dont le but semble être de battre des records de postures façon Guinness Book, est en contradiction avec l’essence même du yoga, comme le déplorent les professionnels. Les enseignants regardent d’un œil consterné les innombrables déclinaisons de leur discipline, parfois absurdes, qui fleurissent dans les salles de sport hype.

Il faut dire que les marchands de concepts yogis font preuve d’une inépuisable inventivité. Citons le yoga-tequila ou sa déclinaison modérée, le yoga-bière. Mais aussi, dernière mode aux Etats-Unis, le goat yoga, ou comment enchaîner les postures entouré de… chèvres – voire avec la bête sur le dos, ce que décrivait récemment une dépêche de l’AFP. Ou encore l’alien yoga, présenté dans le quotidien britannique The Times le 15 août, qui consiste à aspirer le ventre pour ne laisser paraître qu’une bosse, façon Ridley Scott. Le 18 août, Grazia annonçait le « HIIT yoga » comme le must de la rentrée, soit l’invention d’un club parisien mêlant des exercices cardio et des postures de yoga. On pourrait continuer la liste.

Or, « le yoga n’est pas une thérapie ni une gymnastique, c’est une philosophie porteuse du sens de la vie qui permet, dans un monde en total boulever­sement, d’aller à l’essentiel », souligne Isabelle ­Morin-Larbey, présidente de la Fédération nationale des enseignants de yoga (FNEY) qui a fêté ses 50 ans cette année.

L’origine du yoga, mot issu du sanscrit qui signifie « relier, unir, joindre », implique la personne tout entière en réunifiant le corps, l’esprit et le cœur. Née il y a des milliers d’années en Inde, cette discipline désigne « l’arrêt des fluctuations du mental ». En pratique, les postures du yoga (asanas) et les exercices de respiration (pranayamas) permettent de fortifier les points d’appui physiques et respiratoires et de retrouver un axe, avec aisance et fermeté, sans aucun jugement.

« Aujourd’hui, le bien-être représente tout un marché, constate la psychanalyste Christiane Berthelet Lorelle, auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet. Il nous faut donc transmettre et transmettre encore, nous référeraux textes anciens, continuer d’œuvrer pour que chaque personne ait la possibilité de discerner ce qu’est une pratique authentique, ancrée dans son éthique, d’une autre, vouée à la performance gymnique ou à l’esthétisation. » Aux antipodes d’une discipline express fondée sur la culture du résultat. « Patience, lenteur, persévérance, humilité sont les qualités développées sur le ­tapis », résume ­Isabelle Morin-Larbey.

Des bienfaits prouvés

« Ramener le yoga à une technique, c’est réducteur. Il ne suffit pas d’apprendre les postures. Ce n’est pas une démonstration, c’est même ­l’inverse. Le yoga s’apparente plus à une approche holistique, c’est une discipline corporelle, philosophique et spirituelle, qui propose de lâcher prise », explique Christophe Pasteur, ostéopathe, qui enseigne l’anatomie à l’Ecole française de yoga de Paris, qui dépend de la FNEY.

« On en fait une solution miracle pour tout, pour maigrir, alors que le yoga, c’est justement sedétacher des apparences. » Patrick Delhumeau, directeur de l’Ecole française de yoga de l’Ouest

« On en fait aujourd’hui une solution miracle pour tout, pour maigrir, alors que le yoga, c’est justement se détacher des apparences », souligne Patrick Delhumeau, directeur de l’Ecole française de yoga de l’Ouest. Ses bienfaits sur la santé sont prouvés par de nombreuses études scientifiques, que ce soit pour traiter la dépression, apaiser le stress, améliorer la digestion, la santé cardiaque… « Ça fait partie des effets secondaires désirables du yoga », décrit joliment M. Delhumeau. Les études le confirmant se multiplient ; on en compte des milliers. La pratique est de plus en plus proposée dans les établissements de soins.

Symptôme de l’époque, beaucoup y voient également une aide face au morcellement du temps, à la course effrénée permanente, au toujours plus, au « tout, tout de suite ». Le yoga permet de s’autoriser à prendre du temps pour soi.

Pour l’instituteur et scénariste Gilles Vernet, c’est « une discipline qui redonne souffle et souplesse à notre existence ». « Il est bon de se créer des pauses volontaires dans un monde qui ne nous les offre plus », dit l’auteur du documentaire et livre Tout s’accélère. « Prendre son temps donne de l’espace, voilà la leçon de cette pratique ancestrale », souligne la psychanalyste Christiane Berthelet Lorelle.

Le yoga peut aussi être « un refuge pour ­reprendre pied », comme pour Marie, qui a connu des ruptures affectives et professionnelles. Elle y a trouvé « un moyen de souffler et de reprendre confiance», sans jamais fuir. « Le yoga permet de se détacher de certains comportements, notamment consuméristes, insiste Mme Morin-Larbey. Et de se désencombrer, d’aller vers l’essentiel. » Inutile de s’encombrer d’une chèvre, même si elle est souple.

Les bonnes résolutions de la rentrée !

septembre1

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Yoganice fait sa rentrée le 11 septembre

août20

Les cours reprennent au studio Yoganice, à compter du lundi 11 septembre.

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Le planning des cours :

  • Lundi : 10h30-11h30
  • Mardi et/ou Mercredi : 18h30-19h30
  • Jeudi : 17h30-18h30
  • Vendredi : 12h30-13h30
  • Samedi et/ou Dimanche : 10h30-11h30

OBTENIR LES TARIFS ET LES CONDITIONS : ICI

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