Vous êtes ici: Accueil > Articles de presse > Le rapport de l’institut Curie

Le rapport de l’institut Curie

« L’institut Curie vient de publier un rapport concernant des approches complémentaires aux traitements contre le cancer. Ce bilan met en avant l’importance du soin de la douleur physique tout autant que la prise en compte du bien-être psychologique du patient pour lutter contre le cancer.
Yoga, massage, hypnose, sport ou encore sophrologie sont autant de thèmes abordés par ce sondage de Viavoice. Le cœur de la réflexion : changer l’esprit du malade en prenant en considération son moral dans le combat qu’il mène face à la maladie. Ainsi pour 59 % des français interrogés l’accompagnement psychologique est nécessaire.
Pour les patients quant à eux, maladie rime bien souvent avec marginalisation. L’entourage, principalement lié au domaine professionnel, est trop peu informé. Privilégier des traitements permettant de rester en contact avec la société est un point capital révélé par l’étude.
Si les progrès de la médecine permettent de mieux en mieux guérir le cancer seulement 27 % des Français estiment que la proportion de malades guéris reste stable. Un scepticisme que partagent principalement les jeunes, les sexagénaires ayant vu les progrès gigantesque de la médecine ces dernières années estiment pour leur part à 73 % que les chances de guérison sont meilleures qu’avant.
Bien manger, faire du sport, et avoir une solide hygiène de vie profite tout autant à la santé qu’au bien-être et reste un des premiers moyen de défense face à des maladies que l’ont commence à peine à apprivoiser. » Arnaud Ruby [Aujourdhui.com]
aktive ältere frau

Tags: ,

  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS

Laisser un commentaire

Association Yoganice
8 rue Delille
Nice
06300
FRANCE