Le Yoga d’Isabelle

Yoga et Méditation

5 applications de yoga gratuites sur Android et iPhone

février27

Couplé à la méditation, le yoga aspire à la sérénité des corps et des esprits. Plébiscitée pour ses vertus apaisantes, la discipline prône l’union des éléments physique, psychique et spirituel qui forment le Soi. Aujourd’hui, il est possible de participer à des cours en salle animés par des professeurs spécialisés, mais également de pratiquer seul à la maison grâce à des vidéos explicatives et des programmes en ligne personnalisés. Pour vous aider à trouver la formule qui vous convient, Telecharger.com a sélectionné cinq applications de yoga gratuites sur Android et iPhone.

5 Minutes de Yoga

Cinq minutes, pas plus : c’est tout ce qu’il faut pour bien débuter la journée ou décompresser avant de se coucher. 5 Minutes de Yoga structure ce temps libre grâce à de courts enchaînements chaque jour différents. Les programmes équilibrés mêlent les postures élémentaires de la discipline. En cas de trou de mémoire, chaque figure est illustrée et décrite dans le détail. Le chrono et le gong encadrent le maintien des positions.

5 Minutes de Yoga n’a pas vocation à dispenser des séances complètes, mais plutôt à créer un rendez-vous quotidien. En plus d’aménager un court moment de relaxation, l’appli travaille en douceur le renforcement musculaire et la souplesse. Les bienfaits se manifestent progressivement, à condition de faire preuve d’assiduité.

Les + :
+ Programmes très courts idéaux pour une pratique débutante quotidienne
+ Postures basiques
+ Chrono et gong déterminent le temps de maintien des positions
+ Module de rappel

Les – :
– Deux programmes gratuits seulement sur les 400 proposés en version payante
– Manque d’explications sonores et vidéo pour mieux visualiser
– Enchaînement manuel des postures sur l’appli

Yoga Au Quotidien

Yoga Au Quotidien établit des programmes pour tous les goûts et tous les niveaux. Un test guidé oriente les yogistes vers des enchaînements adaptés à leurs capacités ; une condition incontournable pour bien démarrer et progresser efficacement.

Les exercices dispensés par Yoga Au Quotidien sont regroupés thématiquement suivant les attentes de chacun : renforcement, souplesse, relaxation, moment de la journée. Des circuits favorisent un entraînement régulier et harmonieux. Un module de rappel entretient la motivation et la fidélité des utilisateurs. Le support vidéo en français facilite l’exécution des postures et accompagne le rythme de la respiration. En souscrivant un abonnement, il est même possible de se créer un programme sur mesure.

Les + :
+ Test de capacités approfondi
+ Vidéos explicatives
+ Programmes thématiques adaptés au niveau de chacun

Les – :
– Beaucoup de contenus payants
– Nombreuses notifications promotionnelles

Yoga

Avec ses 111 postures expliquées en vidéo, Yogareprend les bases de la discipline avec beaucoup de pédagogie. De fait, l’application convient parfaitement aux débutants. Les profils intermédiaires ou confirmés en profitent pour réviser les fondamentaux.

Yoga propose peu de programmes, mais tous ont l’avantage de tenir compte des exigences et niveaux de chacun. Une première sélection permet de travailler au choix l’équilibre, la force ou la souplesse. Pour chaque catégorie, l’application prévoit trois circuits à difficulté échelonnée. Les exercices s’ajustent au cycle de respiration à renseigner dans les paramètres de l’appli. Les séances engagent de nombreuses postures aux bénéfices complémentaires que l’on retrouve dans l’historique du profil.

Les + :
+ Appli clairement structurée selon les postures / programmes
+ Possibilité de travailler expressément l’équilibre, la force ou la souplesse
+ Enchaînements calés sur le cycle de respiration propre à chacun
+ Tous les contenus sont accessibles gratuitement

Les – :
– Peu de programmes
– Accompagnement audio extrêmement sommaire
– Chorégraphie inexistante

Yoga daily Fitness

Yoga daily Fitness théorise les bases du yoga avec une quarantaine de postures détaillées et regroupées en divers exercices. Les séries proposées répondent à des besoins variés : aide à l’endormissement, gestion du stress, renforcement musculaire, amélioration de l’équilibre, etc. Des conseils généraux guident les yogistes dans leur pratique et encouragent les démotivés. Une alarme paramétrable veille à la régularité des sessions.

On regrette chez Yoga daily Fitness l’absence de programmes multimédias interactifs. Un unique challenge de 30 jours redirige toutefois vers des vidéos YouTube qui accompagnent efficacement les débutants dans l’exécution des enchaînements. Attention à bien se familiariser avec le nom des postures en anglais puisque l’application est dépourvue de contenus français.

Les + :
+ Programmes aux objectifs variés
+ Conseils de pratique et de motivation
+ Tous les contenus sont accessibles gratuitement

Les – :
– Appli en anglais
– Pas de support vidéo pour les enchaînements

DoYouYoga

DoYouYoga est peut-être l’application la mieux structurée de toutes celles susmentionnées. Les sessions gratuites sont toutes regroupées au même endroit et proposent des défis variés sur plus ou moins long terme. Une rapide description offre des détails sur chaque programme dont les enchaînements vidéo guident aisément les yogistes.

Sur abonnement, DoYouYoga intègre une centaine de programmes équilibrés de durée variable. Il est possible de sélectionner des cours en fonction d’un professeur, d’un objectif à atteindre ou de son niveau de maîtrise. Tous les contenus dispensés par l’application sont en anglais exclusivement. Il est donc nécessaire de maîtriser les dénominations anglo-saxonnes des mouvements et postures les plus usités.

Les + :
+ Parfaitement structuré
+ Professeurs émérites dans le monde du yoga
+ Diversité des cours en fonction des professeurs, des niveaux et des objectifs
+ Sessions vidéo pédagogiques

Les – :
– Appli en anglais
– Beaucoup de contenus accessibles sur abonnement uniquement

Verdict

DoYouYoga est sans conteste l’application la plus complète. La diversité des exercices vidéo et des professeurs de yoga en fait un tuteur de choix dans la pratique régulière du yoga, quel que soit le niveau des yogistes. Il est en revanche nécessaire de parler anglais pour en profiter pleinement.

En français, Yoga Au Quotidien dispense des cours tout aussi variés. L’intégration d’un test de capacités aide les débutants à situer leur niveau et à s’orienter vers des enchaînements adaptés à leur connaissance et à leur maîtrise des postures les plus récurrentes.

Article de Chloé Claessens Journaliste, telecharger.com

 

Email will not be published

Website example

Your Comment: