Le Yoga d’Isabelle

Yoga et Méditation

Journée internationale du yoga 21 juin

juin15

yoga nice

Le yoga est une ancienne pratique physique, mentale et spirituelle qui trouve son origine en Inde. Le mot « yoga » provient du Sanskrit et signifie joindre ou unifier, symbolisant l’union du corps et de la conscience.

Cette discipline est aujourd’hui pratiquée sous diverses formes à travers le monde, et sa popularité continue de croître.

Reconnaissant sa popularité universelle, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 11 décembre 2014, par sa résolution 69/131, le 21 juin Journée internationale du yoga.

Pour rappel, le projet de résolution établissant la Journée internationale du yoga a été proposé par l’Inde et soutenu par un record de 175 États Membres. La proposition a été introduite par le Premier ministre Narenda Modi lors de la 69ème session de l’Assemblée générale, au cours de laquelle il souligna que « le yoga symbolise l’union de l’esprit et du corps, de la pensée et de l’action… une approche globale précieuse pour notre santé et notre bien-être. Le yoga n’est pas simplement qu’un exercice ; c’est un moyen de ne faire qu’un avec vous-même, le monde et la nature. »

La résolution souligne « l’importance des individus et des populations faisant des choix plus sains et suivant des styles de vie qui entretiennent une bonne santé ». A cet égard, l’Organisation mondiale de la Santé a également enjoint ses États membres à aider leurs concitoyens à réduire l’inactivité physique.

Mais le yoga est bien plus qu’une activité physique. Selon l’un des plus célèbres maîtres de pratique, B.K.S. Iyengar, « Le yoga cultive les moyens de maintenir une attitude équilibrée dans la vie de tous les jours, et développe la capacité à être performant dans nos actions ».

La Journée internationale vise à sensibiliser le public de par le monde aux nombreux bénéfices du yoga.

« Le yoga pour la santé »

Le thème de la Journée de 2017, organisée par la Mission permanente de l’Inde auprès des Nations Unies, est « Le yoga pour la santé ». Il met l’accent sur les effets positifs de la pratique du yoga, qui apporte à notre corps et à notre esprit l’équilibre dont ils ont besoin. Cette approche vis-à-vis de notre santé et de notre bien-être peut aussi avoir des effets plus vastes sur le monde qui nous entoure, sur nos proches, sur nos modes de vie et, enfin, sur notre développement durable et en harmonie avec la nature.


Événements

Des manifestations seront organisées à travers le monde pour célébrer la Journée internationale du yoga.

Près de chez vous :

Monaco : rassemblement de Yoga, le 21 juin 2017 sur les Terrasses du Casino de Monte Carlo, de 17h45 à 19h40. Plus d’infos : http://fr.montecarlosbm.com/actualites/yoga-solstice-monaco-2017/

Villefranche-sur-Mer : Cinéma plein air la Citadelle, de 8h00 à 11h00 – Pratique du Yoga, Méditation et Musique méditative. Organisé par l’association Saptak India. Renseignements et inscriptions : saptakindia@yahoo.fr

Nice : festival Breathe As One, Colline du Château le samedi 25 juin 9h-20h. Plus d’infos : https://breatheasone.eu/

posted under Evènement

Email will not be published

Website example

Your Comment: