Le Yoga d’Isabelle

Yoga et Méditation

Les grands noms du Yoga : BKS IYENGAR

février6

blog3Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar s’est éteint le 20 août dernier à Pune en Inde. Celui qui restera comme un grand maître de pratique du yoga, avait vu le jour le 14 décembre 1918 à Bellur en Inde.

Une vocation née des circonstances : tout jeune, BKS Iyengar a souffert de maladies diverses au point que ses médecins l’avaient condamné à ne pas dépasser 21 ans. Mais le yoga le sauvera. A 16 ans, il s’initie avec Śri Tirumalai Krishnamacharya et ne cessera plus de pratiquer.

En 1943, il épouse Ramamani à qui il donne le nom de son Institut de Pune et avec qui il a cinq filles : Geeta, Vinita, Suchita, Sunita et Savitha, et un fils : Prashant qui avec Geetaji et Prashantji est devenu enseignant de Yoga Iyengar.

Il aura des élèves célèbres, danseurs, stars, écrivains, qui lui permettront d’enseigner en Occident. En 1958, il apprendra même à la Reine mère de Belgique à se tenir sur la tête. Puis, il ira enseigner aux Etats-Unis, en Russie, en Chine, et viendra en France en 97 pour une “Intensive Européenne”.

Sa méthode: précision et alignement : créé en 1973 et inauguré en 1975, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (RIMYI) accueille à Pune des étudiants venus des quatre coins du monde. Ses trois étages symbolisent le corps, l’esprit et l’âme et ses huit colonnes représentent les huit branches du yoga ashtanga de Patañjali : yama, niyama, āsana, prāṇāyāma, pratyāhāra, dhārāṇa, dhyāna et samādhi.

yoganiceIyengar recevait l’après-midi dans la bibliothèque du centre qui abrite plus de 8 000 ouvrages en plusieurs langues sur la philosophie, l’anatomie humaine, la physiologie, l’ayurveda, la médecine et, bien sûr, le yoga.

En fin de journée, il donnait à l’Institut des cours médicaux, allant de patient en patient et prodiguant à chacun des conseils de pratiques yogiques adaptées à son cas particulier. Il y avait là toutes sortes de malades: cancéreux, dépressifs, hémiplégiques, hystériques , personnes atteintes de problèmes cardiaques, gynécologiques, othopédiques etc.

Ce yoga thérapeutique requérait des aménagements spécifiques et donnait lieu à des protocoles qui variaient chaque semaine, en fonction de l’évolution du patient, et de ses possibilités.

La méthode Iyengar repose sur la précision et l’alignement dans les postures afin d’entraîner l’esprit à s’impliquer dans l’action juste. L’intensité et la rigueur la caractérisent.

Iyengar et Pattabhi JoisDes professeurs certifiés : 441 professeurs certifiés enseignent désormais dans toute la France en respectant les préceptes de B.K.S. Iyengar. Ils utilisent dans les cours tout un ensemble de « supports » matériels (couvertures, bancs…) qui permettent un accès au yoga à tous sans que soient compromises les lois fondamentales d’une bonne pratique.

Les dix dernières années de sa vie, il a œuvré pour structurer l’enseignement, la pédagogie et la formation des professeurs. Avec B.K.S.Iyengar, nous n’en sommes encore qu’au début d’une lignée. Rappelons que, dans cette structure pyramidale, il existe douze niveaux de certificat.

Par ailleurs, il a publié de nombreux livres – dont une encyclopédie en huit volumes – et participé à de nombreuses conférences et ateliers. Selon sa définition, le yoga est à la fois un art, une science et une philosophie.

Email will not be published

Website example

Your Comment: