Le Yoga d’Isabelle

Yoga et Méditation

21 juin, journée internationale du Yoga

décembre23
Extrait du compte rendu de l’Assemblée Générale de l’ONU, du 11 décembre 2014. « L’Assemblée générale a proclamé aujourd’hui, la date du 21 juin, Journée internationale du yoga. […]
La résolution proclamant le 21 juin, Journée internationale du yoga, a été présentée par le représentant de l’Inde qui s’est réjoui de ce que 175 États, y compris les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, aient coparrainé le projet après seulement deux séances de consultations et moins de 90 jours après que le Premier Ministre de l’Inde eut lancé l’idée, le 27 septembre dernier, à l’Assemblée générale.
L’Assemblée invite donc les États Membres et les États observateurs, les organismes des Nations Unies de même que les autres organisations internationales et régionales ainsi que la société civile, y compris les ONG et les particuliers, à célébrer la Journée internationale comme il se doit et conformément aux priorités nationales, afin de sensibiliser le public au bienfait du yoga.
Le yoga, a expliqué le représentant de l’Inde, paraphrasant feu Shri Bellur Krishnamachar Sundararaja (BKS) Iyengar, c’est: « une science ancienne mais parfaite qui traite de l’évolution de l’humanité. Cette évolution concerne tous les aspects de l’être humain, de la santé physique à l’épanouissement. Le yoga veut dire union, l’union du corps et de la conscience, et de la conscience et de l’âme. Le yoga cultive les moyens de maintenir un comportement équilibré dans la vie quotidienne et donne des armes pour avancer ».
Parmi la dizaine de délégations, qui se sont exprimées sur cette question, le représentant du Népal a souhaité que la Journée internationale du yoga contribue à séparer le « vrai yoga » du « yoga commercial » alors que son homologue du Sri Lanka espérait que la beauté du yoga « ne soit plus diluée par la commercialisation ».
Le Vice-Président de l’Assemblée générale a souligné que, depuis des siècles, les peuples de tous les horizons ont pratiqué le yoga qui met la pensée en harmonie avec l’action et qui prône une approche holistique de la santé et du bien-être. Le représentant de l’Inde a espéré que cette résolution rapprochera les aspirations et les efforts en matière de santé publique pour un programme de développement pour l’après-2015 significatif. »
Voir l’intégralité de la communication sur le site de l’ONU : http://www.un.org/press/fr/2014/ag11601.doc.htm
yoganice, yoga nice, cours yoga nice, isabelle bourjac

 

Email will not be published

Website example

Your Comment: